Carnet de bord 1 : Dernières préparations avant le départ

Mon capitaine avant de partir a réalisé différents travaux dont certains ont été fait sur le terre plein du port du Crouesty.

Il a poncé la coque, enduit et reponcé pour que j’ai ma coque lisse. Un primaire puis l’antifouling rouge et je suis tout beau pour que les créatures de la mer m’admire. La couleur rouge juste pour que les orques ne me prennent pas pour une baleine. Mon équipage n’aimant pas particulièrement cette couleur m’ont trouvé quand même beau.

Sur le pont, mes joints on été arasé avec un couteau Mozart et mon teck a été impermabilisé pour garder sa belle couleur et le protéger du soleil. Mes drosses de barres à roues ont été changées ainsi que les bagues de safran. Le gainage cuir des barres à roue ont été graissées par le PPN du bord. Le Pilote automatique NKE posé par le capitaine et son ami Philippe, a été programmé par Erwan, le super électronicien de Locmiquélic. Sur le pont la trinquette a été installée à poste sur son étai largable.

l’état général du gréement dormant vérifié par Xavier du chantier Atelier câbles.

une ancre Rocna de 33 kg .a été installé par le capitaine (son dos s’en rappelle encore) elle peut étaler 50 noeuds de vent au mouillage: parole de marin. Il a fallu marquer ma chaîne en jaune tous les 10 m. J’en ai 125… En jaune ce sera facile de les voir dans l’eau turquoise.

Mon moteur a été révisé en profondeur. Les joints de ma verrière ont été refait pour ne plus avoir de fuite. un arceau inox sur la banquette du carré permet à l’équipage de se déplacer en toute sécurité.

La voiture (l’annexe) de mon équipage a été préparé et posé sous la bôme. Elle a été choisi en hypalon pour supporter les UV.

Le PPN a passé beaucoup de temps pour régler tout les problèmes administratifs concernant l’équipage et moi-même ; notamment les assurances et le médical. Dès la sortie de l’Europe, l’administratif devient une vraie galère. Pour l’assurance du bateau, il a fallu passer par un courtier basé en France qui nous accompagnera en fonction de notre programme.

Le centre médical de Toulouse (CCMM) possède un staff spécialisé pour nous, les voyageurs en mer. Il est possible de les joindre à tout moment pour une urgence. En fonction de la liste de médicaments transmise au préalable, le médecin de garde peut établir une prescription. Rassurant.

Mon capitaine a effectué un stage de survie et de médecine. il permet de comprendre beaucoup de points qui restent obscurs au commun des mortels.

Pour disposer de la météo et rester en communication avec la terre, nous avons opté pour un Iridium GO. Certes, c’est une solution (très) onéreuse mais qui est primordiale pour la sécurité et permet de rassurer ceux qui restent à terre.

L’avitaillement a été un grand moment… Malgré ma taille conséquente, il a fallu chercher petits coins et recoins pour tout caser. Pas une mince affaire!

Une scelleuse sous vide est utile pour augmenter la validité des aliments frais, mais également pour le matériel électronique fragile stocké en double.

Enfin tout est rangé ; le moindre recoin est utilisé. Il faut dire que je pars pour de nombreuses années et la Polynésie n’est pas tout près.

Je suis ému de quitter mon port d’attache, et excité de pouvoir enfin voguer, voir des contrées différentes, faire des rencontres.

Aller voir les vidéos vous comprendrez mieux la problématique de préparer un voyage en mer.

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