La vie quotidienne au Mouillage

La vie quotidienne au mouillage n’est pas tout à fait la même qu’au port et encore moins qu’à à la maison.

Il faut gérer l’énergie.

En priorité, c’est le congélateur et le réfrigérateur qui sont énergivores et indispensables pour les épicuriens que nous sommes.

Puis c’est l’AIS (Système anti-collision), qui permet de se voir entre bateaux électroniquement. C’est aussi comme cela que je repère mes compatriotes.

Le GPS, qui non seulement indique ma position mais son alarme de mouillage permet au capitaine d’être sûr que je suis bien ancré. Elle se déclenche si je me déplace sans son autorisation!

Les autres appareils électroniques : l’auto-radio, les recharges diverses (ordinateur, téléphone, Caméra Go Pro ..etc) sont à utiliser avec parcimonie. Mon capitaine surveille le niveau de charge de mes batteries.

L’eau est le deuxième point à gérer. J’ai une capacité de 600 litres.

Ici elle est utilisée d’abord pour la cuisine, la vaisselle, le linge et la toilette.

Pour le moment, le dessanilisateur ne fonctionne pas. il faut aller chercher de l’eau au port avec des bidons en annexe, et remplir mes réservoirs. Une corvée !

La pompe eau de mer permet de faire le prélavage, lavage. Rinçage à l’eau douce.

La cuisine utilise 1/3 d’eau de mer et 2/3 d’eau douce pour les cuissons.

Le maître mot c’est : ECONOMIE

Mais cela n’empêche pas de bien manger : Bernadette aime cuisiner et régale tout les jours le capitaine, les recontres. Se sont des épicuriens. Elle utilise les produits locaux et réalise des recettes inédites de son cordon bleu.

Le bien boire aussi et cela commence par le Rhum.

La machine du bord lave 3 kgs de linge à la fois. Uniquement si le vent et le soleil permettent un séchage rapide.

Si j’ai une voiture de mer (annexe) pour aller à terre après c’est à pied que se déplace l’équipage (parfois il loue un scooter ou une voiture).

La ballade devient synonyme d’avitaillement pour la cuisine et autre. Le poids des sacs à dos les transforme en bêtes de somme.

Le capitaine en profite pour faire radio mouillage. Les rencontres, le partage, l’entraide c’est cela aussi la vie au fil de l’eau de mer.

Laisser un commentaire