Carnet de bord du 22 décembre 2022 au 6 janvier 2023

Le Cap Vert est un carrefour entre l’Europe et l’Afrique. C’est un mélange de ces deux modes de vie et de culture.

Les Capverdiens sont accueillants et sont prompts à rendre service : renseignements, lessives, réparations diverses, transports, visites… Attention, il ne faut pas être pressé et s’adapter au rythme.

Même s’il fait chaud (28 degrés en moyenne) le vent toujours présent nous rend la température supportable.

L’île de Sao Vincente est très aride. Midenlo la capitale où vivent la majorité de la population est sécuritaire. Le soir, vous pouvez vous promener dans les rues et écouter les musiciens.

Les équipages de Plumes, Pollicipes et Ar-Men ont passé trois jours sur l’île de Santao Anto et ont logé à Ponta do sol au nord-est de l’île. La végétation, les montagnes et les vallées ressemblent aux Marquises et à la cordillère des Andes. Les paysage sont grandioses. (voir les vidéos)

Et bien sûr, de nouvelles rencontres et des retrouvailles. Patrice bricole volontiers sur les autres bateaux pendant que Bernadette s’occupe entre le montage des vidéos et la tenue du blog cuisine pour le plaisir des gourmets.

Le jour de l’an nous trouve dans la rue. La musique est à tous les coins de rues, dans les bars. Le feu artifice n’a eu pas de bouquet final mais était bien sympathique. Ensuite, il a suffi de suivre la foule. Sur l’artère principale, un bal était improvisé. Sur une scène, les chanteurs se succèdent sur des rythmes latino.

Les corps se balancent, dansent. On vous sourit, on vous prend par la main. On vous fait tournoyer en vous souhaitant la bonne année. C’est la Fête

Notre équipier arrive le 5 janvier et nous partirons le 7. C’est Jeff, l’heureux propriétaire de notre ancien bateau qui nous accompagne pour cette transat.

Juste avant de partir nous réalisons les derniers avitaillements: surtout de l’eau en bouteille, des fruits et légumes du marché.

Marché aux fruits et légumes Mindelo 2022

Les prévisions météo prévoient des alizés bien établis et le vent assez régulier : de 15 nœuds au départ et qui monte progressivement pour être à plus de 20 nœuds en approche de la Martinique au Marin notre point d’arrivée en atlantique ouest. La navigation se présente bien.

Laisser un commentaire