Carnet de bord du 18 février au 3 mars 2023

Nous partons de saint Anne pour être à marée haute à Saint François. Nous avons besoin des 50 cm d’eau en plus pour entrer dans le port.

L’entrée du lagon est un peu mouvementé car il y a des vagues et du courant. Une fois dans le lagon, le capitaine me ralentit, juste à l’entrée du port il y a peu d’eau. Le sondeur marque zéro mais j »avance tout doucement et je passe.

L’équipage est content d’être au port. Cela fait du bien d’être immobile. Car cela faisait depuis deux mois que j’étais secoué. Depuis qu’on a quitté le port de Santa Cruz à la Palma aux Canaries.

Nous sommes restés 15 jours. On a retrouvé Falco et les Marilliettes. Un au revoir de Pollicipes qui doivent être de retour en métropole en juillet.

Le lagon de Saint François

Bernadette en a profité pour aller nager côté plage. Avec son masque et son tuba elle a exploré le lagon et a rapporté deux squelettes d’oursins. C’est beau mais fragile.

Squelettes d’oursins du lagon Saint François

Une rencontre insolite dans le port.

Nous profitons de notre séjour pour prendre avec une agence une journée à la Désirade et Petite terre. Enfin moi je ne peux pas y aller car j’ai un trop grand tirant d’eau. Bernadette et Patrice avec les Marilliettes ont pris la navette jusqu’à La Désirade où ils ont été pris en charge par Francis qui les a guidé toute la journée. Un super guide.

La visite du jardin du désert, lieu exceptionnel, guidé par un passionné de botanique, spécialiste des cactus (nom commun).

(Allez voir la galerie de photos sur le jardin du désert de La Désirade.)

La visite de la taillerie de pierre et de l’atelier d’indigo ont clôturé la matinée.

Après un bon repas traditionnel : Accras, Poissons grillés et légumes (gratin cristophines, patate douce… et un sorbet coco pour finir. La digestion a été rapide comme notre navigation pour aller à Petite Terre. Nager avec les tortues, suivent des poissons sous l’eau c’est magique.

Sur l’île vous rencontrez de gros bernard-l’hermite qui courent entre les palmiers et des iguanes qui se dorent au soleil.

Allez voir les vidéos et les photos de cette escapade végétale et animalière.

Une journée très riche et en bonne compagnie.

Laisser un commentaire