Nous partons en fin de matinée pour sortir du lagon à marée haute. Direction les Saintes pour mouiller la nuit.
Le lendemain nous partons pour Deshaies au nord ouest de la Guadeloupe. Vent irrégulier mais nous sommes à 16 h dans l’anse.
Patrice plonge et comprend pourquoi je n’avance pas aussi bien que je le devrais. J’ai une couche blanche jusqu’à deux centimètres par endroit sur ma coque de minuscules concrétions. Avec une lame à enduire, il me gratte. Bernadette brosse les algues sur la ligne de flottaison. J’ai jamais été aussi sale. Le plus gros est enlevé, mais l’antifouling commence à partir aussi.
Nous repartons le lendemain au levé du soleil 6 heures pour Antigua. Nous avons parcouru 47 milles en 8 heures. Nous mouillons dans l ‘anse de Jolly Harbour.
Ils ont passé deux heures pour faire la clairance. Tout est en anglais et aucune des cinq personnes présentes ne parle français. La première personne pose des questions d’ordre médicale. Bernadette à beau lui dire que tout va bien, elle continue.
La deuxième personne c’est la douane qui fait remplir un documents sur un ordinateur en plein soleil. Comme cela ne va pas assez vite elle prend les chose en mains. Mais cela ne change rien car elle ne voit pas bien l’écran. (documents bateau et passeport).
La troisième personne c’est l’immigration qui prend les passeports pour les tamponner. Faut pas être pressé non plus.
La quatrième personne c’est le paiement de la clearance avec encore un documents papier à remplir idem que la douane. Le paiement est en liquide dollars US ou Dollars Carribaen. Il a fallut courir après un ATM (distributeur d’argent). Le premier ne fonctionnait pas pour nos cartes.
Ici chaque maison à son bateau…
Nous sommes restés trois jours. Patrice en a profité pour me peaufiner ma coque. Bernadette comme tous les jours nage. Elle me tourne autour. Elle vérifie où se trouve mon ancre et si elle est bien enfoncé dans le sable.
Puis nous avons passé l’après midi et la nuit à Deep Bay. Bernadette a nagé jusqu’à la plage et Patrice est venu la rechercher car elle avait la houle et le courant contre elle.
Le lendemain c’est Barbuda, face à l’immense plage. De la houle et l’accostage à la plage est difficile. Nous ne sommes pas descendus.
Nous préparons le bateau pour la navigation de nuit entre Barbuda et Saint Bathélémy.