Carnet de bord du 20 mai au 8 juin 2023

Nous sommes arrivés en Dominique fatigués car la mer était houleuse : 2 à 3 mètres de creux et nous avons fait du moteur car le vent était de face jusqu’à 32 nœuds.

DCIM\100GOPRO\GOPR8083.JPG

Le mouillage est calme et c’est Albert de l’association Pays qui nous prend en charge et nous explique les services qui sont proposés. Nous lui offrons une bière pour le remercier et nous prenons rendez vous pour remonter la rivière Indienne.

Nous retrouvons le catamaran Black Pearl. Et nous passons de bons moments ensemble. Les enfants sont adorables et me rappellent nos petits enfants qui nous manquent. Mais cela fait partie des inconvénients des grands voyages. Heureusement WhatsApp est là. C’est un outil merveilleux qui permet de garder les liens.

La rivière indienne est splendide. La végétation tropical du bayou juste après de belles ondées luit au soleil. (voir la vidéo et La galerie de photos).

Au marché, nous avons surtout acheter les fruits de la passion, de petits ananas orange et de mangues. Comme c’est agréable de les déguster frais. Depuis une semaine on trouve des haricots verts frais ( Cela fait 9 mois que nous n’en avions pas manger) et de belles salades vertes croquantes.

La Dominique à autant de cours d’eau que de jours dans l’année. Il y a beaucoup de petites parcelles de cultures très variées.

Il n’y a que du poissons frais à la poissonnerie du village ( Carangues, Dorades coryphènes, tarpons). On était content de trouver du bons poissons à des prix corrects. La viande est vendue congelée. Des beignets ou des pâtés fourrés aux poissons, au poulet, et des sucrés à la noix de coco, des ribbs grillés vous sont proposés.

Samedi, des pêcheurs nous ont proposés deux langoustes. Nous en avons dégustée une. Après on avait plus faim. Nous avons partagé l’autre avec Black Pearl, arrosé avec un petit muscadet sur lie de Gorges de la cave d’Ar-Men.

Nous avons loué une voiture pour visiter les terres du nord. Que de beaux dégradés de verts avec des touches de couleurs. Cela monte dure dans les côtes et les routes sont parfois défoncées. Il y a de grands fossés et des murets. La conduite est à gauche et les routes sont parfois étroites. Les gens s’arrêtent en plein milieu de la route, laissent leurs voiture là. Heureusement tu ne peux pas rouler vite.

Les Marliettes et Joli Môme sont arrivés également. Un coucou aussi de Mama Bélouga. Le voyage c’est aussi de retrouvés des bateaux amis. Chacun est libre et les relations sont simples. Cela n’a rien avoir avec celles à terre. On partage des moments ensembles, des infos (Lieux des clearances, l’eau, les courses, le tourisme…), on s’entraide. Et puis nous nous perdons. Depuis Ile de Porto Santo près de Madère nous avons fait de belles rencontres qui perdurent. Certaines se sont interrompus surtout les jeunes qui retournent en métropole pour travailler. D’autres c’est la famille. Quelques uns laissent leurs bateau en Martinique, aux Grenadines ou Tobago pendant la saison des cyclones. On les retrouvera après le 30 novembre.

Nous avons fait un arrêt à Mero au centre de la côte sous le vent de la Dominique

Nous sommes repartis le lendemain pour la capitale Roseau. Nous avons pris une bouée pays guidé par Marcus responsable sécurité du mouillage. Ils nous à conseiller le taxi guide. Eric nous a fait découvrir des cascades et nous parler de son pays, du tourisme vert qu’il développe petit à petit. (voir vidéo et galerie de photos des cascades).

Bernadette c’est baignée dans l’eau froide à 18 degrés . C’est rafraîchissant !

Le 8 juin nous avons été de bonne heure au jardin botanique qui a été endommagé par l’ouragan David en 1979. Il reste quelques arbres majestueux.

Après une balade dans les rue de Roseau nous sommes allés faire notre clearance au terminal passagers. Pas facile de trouver le bureau des customs. Heureusement les gens sont sympathiques et avec notre peu d’Anglais, on nous à accompagné jusqu’à la bonne porte. Après que l’agent des douanes ait vérifier la clearance de sortie sur Sail Clear nous avons eu nos documents de sortie de la Dominique pour Saint Pierre en Martinique.

Nous nous sommes levés de bonne heure et avons quitté la bouée à 5h15 le 9 juin 2023.

Laisser un commentaire