Après 10 mois le dessalinisateur fonctionne. Fini la corvée d’eau. Plus besoin de chercher de l’eau ; plus de portage (merci pour le dos à Patrice), plus de bidonnage.
C’est une carte électronique de régulation qui est morte. Le technicien après vérification a fait le nécessaire pour qu’il fonctionne sans. Nous avons commandé la pièce qui arrivera de Miami dans une quinzaine de jours.
A peine avons nous résolu un problème qu’un autre c’est profilé. Le groupe électrogène s’arrête au bout de 35 mn, il redémarre et s’arrête quelques minutes après. Patrice pense a une panne de gasoil. C’est là qu’il s’aperçoit que le carburant ne provient que d’un réservoir. La lecture du journal de bord et un rapide calcul nous fait penser que le réservoir doit être presque vide. Nous le remplissons avec les bidons qui sont sur le pont.
Christian sur Cash Flots de par son métier nous dépanne. Le circuit gasoil est vérifier et nettoyer. Mais hélas ce n’est pas cela. Il ne reste plus que le problème électronique d’une sonde de température. Malau nous explique qu’il a eu cette panne et, c’est la sonde d’évacuation d’eau qui donne une mauvaise information. On récupère la notice en anglais puis traduite en français afin de repérer où elle se trouve. Merci Christian qui la cour-circuite. C’est la bonne panne. Le groupe fonctionne à nouveau. Il ne reste plus qu’à commander la pièce.
Malgré qu’Ar-Men soit bien préparé, on n’est pas à l’abri d’une panne. Mais plus on anticipe mieux cela ait. Tout au long de ces 10 mois Patrice à dépanné plus d’une quinzaine de bateaux en plus de l’entraide classique. C’est notre tour. Comme on apprécie l’aide d’un bateau ami. L’ors des rencontre, des échanges de compétences et d’entraide sont bienvenue.
Après c’est la patience, l’attente de la pièce, du matériel, du technicien. Il ne faut pas être pressé. Il faut savoir profité de celui-ci pour coucouner le bateau. Des toutes petites chose qu’on remet à plus tard pour améliorer son confort..