Grâce à Eric du voilier Araok Atao, nous avons rencontré les propriétaires de Lovall (sister-ship de Joshua). Et cerise sur le gâteau nous avons dîner à leur bord au port de Grenade. Mais filmer un bateau au port ne rend rien et je ne voulais pas faire du voyeurisme à l’intérieur. C’était déjà beaucoup pour moi d’être là.
Que de souvenirs sont revenus inonder mon cerveau.
Ah ! Joshua..
Joshua ne serait pas devenu un mythe sans Bernard Moitessier et le livre « la longue route » que j’ai lu dans les années 1980. Je n’apprécie pas le personnage mais j’ai aimé son bateau. Je n’ai gardé en mémoire que les aventures et mésaventures de Joshua. (16 m de long, 3,68 m de largeur, 1m60 de tirant d’eau et 9,62 tonnes)
Oh ! belle surprise, au mouillage de Tyrell Bay à Carriacou, un bateau rouge ; c’est bien lui: Lovall, reconnaissable par son « regard » à l’avant.
Chouette ! Je vais pouvoir créer un article et une vidéo pour garder une trace d’une belle rencontre par delà l’atlantique et la partager.
Car les souvenirs ne s’arrête pas à la lecture des aventures de Joshua.
En 2009 nous accostons devant un bateau rouge au quai face à la capitainerie de Vannes en Morbihan.
Oui ! c’est bien Joshua. Nous discutons avec les responsables du bateau qui acceptent de nous faire la visite qui durera une bonne heure.
Le lendemain une vieille dame encombrée de matériels et d’affiches veut entrer dans la capitainerie. Je l’aide. Elle inspecte les lieux et commence à installer une exposition sur Moitessier. Elle m’explique que le quai devant la capitainerie va s’appeler le quai Bernard Moitessier. C’est Mme Lerebourg Véronique, dernière compagne de Bernard Moitessier.
Photo : Inauguration du Quai Bernard Moitessier situé sur la rive gauche du port de Vannes à 10h30 le 25 juillet 2009 (article « Histoires Maritimes Rocheraises »).
Dominique, mon amie, a navigué sur Joshua. Il vient d’être à nouveau rénové et a repris la mer Bretonne le 5 juin 2023. Il est possible de s’inscrire pour avoir aussi cette chance, mais la liste d’attente est longue. Peut-être que je le ferai une fois rentrée en métropole.
Mais les émotions sont là. Si Joshua est en acier, Lovall est en Strongall de chez META. Plus solide que l’acier et une aisance dans l’aménagement interne.
Même si le bateau a un intérieur moderne et cosy, il me semble bien juste pour y vivre de longs mois. Mais je trouve merveilleux que Nadine et Jean-Pierre navigue à travers les océans. (voir Facebook).
Bonne route à Lovall et merci à Nadine et Jean-Pierre pour leur accueil.
voir la vidéo.