Temps perturbé, on est bien à l’abri à l’ilet Duquesnay dans le cul de sac du marin.
J’ai récolté 200 € suite à ma vidéo sur ma chaîne You Tube. J’achèterai avec ce que j’aurais.
Quelques informations sur le système scolaire de la Dominique qui s’inspire sur le système scolaire anglais. L’école élémentaire va de 5 à 12 ans. Les façons d’enseigner sont très variés. Ils mettent l’accent sur l’attention.
La religion occupant une place importante dans la société dominiquaise et cela se reflète également dans le système éducatif du pays qu’il soit public ou privé. Il y a des cours de religion.
Les enfant porte un uniforme scolaire, souvent un tee-shirt de couleur : La maternelle en rose et le primaire bleu avec un pantalon ou une jupe et des souliers. J’ai vue un enfant avec des chaussures qui étaient neuves mais trop grandes par rapport à sa taille.
La langue est l’anglais c’est la langue nationale. Mais le créole à base de lexicale française fait parti du patrimoine nationale et est préservé. C’est pourquoi certains parlent le français.
De plus il y a beaucoup de plaisanciers français qui mouillent dans la baie de Portsmouth. On nous accueille avec le sourire et on nous respecte. On n’est pas que des tiroirs caisses comme nous le font ressentir certaines personnes dans certaines îles. Il est normal de payer plus cher que l’habitant avec le dollar caraïbéen ( 100 dollars Caraïbes = 30 €) mais il ne faut pas exagérer quand on achète des produits pays (non importés).
La Dominique se développe, il y a beaucoup à faire. Les jeunes de 30 à 40 ans veulent un tourisme vert, tourner vers la nature. C’est une des îles les plus préservée (peu d’hôtel qui défigurent le paysage). Il y a beaucoup de cascades, de randonnées et de belles plages. J’espère qu’il y arriveront.
Après avoir fait pratiquement toutes les iles des îles Vierges au nord jusqu’ au sud Caraïbe, Grenade ; c’est les gens de la Dominique qui m’ont le plus intéressé, marqué par leur accueil, leur respect.