C’est avec plaisir que je retrouve l’équipage d’Ar-Men. Heureusement leurs copains de port veille sur moi. Cela rassure mon capitaine. Mais je les attend sagement. J’ai bien le droit moi aussi de me reposer.
Le temps n’est pas le même, la vue non plus mais j’aime bien regarder l’entrée et la sortie des bateau du port. De plus j’observe toute la rade de Lorient à la citadelle de Port Louis.
Mon capitaine m’a frotté ma coque. J’avais déjà de minuscules chapeaux chinois qui poussaient. Il faut dire que je n’ai plus d’antifouling. Et nous avons pu faire une sortie de quelques jours pour naviguer jusqu’à Concarneau avec Muriel la sœur de Patrice.
C’est la journée du Patrimoine nous en profitons pour faire le tour complet des remparts. (Une partie seulement est gratuitement accessible en tant normal).
Après avoir passé plus d’une heure sur la promenade des remparts, nous visitons le Musée maritime et le bateau de pêche.
Les conditions de navigations et de vie à bord étaient spartiates et rudes.
Puis la vie de port reprend son droit. C’est les copains, copines les discussions sur notre voyage sur la vie ici pendant deux ans. J’ai parfois l’impression de n’être jamais parti. Mais cela est bien réel car l’article sur mon péril se trouve dans Voiles et Voiliers de Septembre.
Et voilà les vacances de Toussaint. Les petits enfants sont heureux de passé une partie en Berry à la maison familiale et l’autre à mon bord.