Je me présente, je m’appelle AR-MEN comme le phare le plus à l’ouest de la Bretagne
Je suis un Océanis 473 (14,50m) de 4.30 de large et de 2.20 de tirant d’eau construit aux USA en 2006. L’électricité du bord est donc en 110 volts 60 hrz.
Mon nouveau capitaine, un bon technicien, m’a équipé d’un deuxième circuit en 220 volts 50 hrz et me prépare pour le départ. Je suis déjà équipé pour faire de longs voyages mais pas assez pour partir 5 ou 10 ans hors de France où il est facile de s’équiper ; ce qui n’est pas toujours le cas dans des contrées plus éloignées.
J’ai déjà un dessalinisateur, un groupe électrogène, un bimini complet et des protections anti-moustiques, 3 x 200 L d’eau et 2 x 230 L de gasoil. Je suis équipés d’un propulseur d’étrave et de 3 wichs électrique.
Mon capitaine m’a ajouté des panneaux solaires, une BLU, une antenne wifi et satellitaire, une couchette de quart, une super grande voile triradiale neuve, un moteur d’annexe (6ch).
Cet hiver une machine à laver, un étais largable, un hydrogénérateur, une annexe en hypalon, un deuxième pilote automatique (NKE) vont compléter l’équipement.
Comme je lui ai fait le coup de la panne (il m’arrive de ne pas être sage). Le groupe d’eau a déclaré forfait…Mon capitaine, n’ayant pas apprécié la plaisanterie, à décidé de faire une liste de tout ce qui peut facilement tomberen panne.
Les discussions avec des tourdumondistes ou de propriétaires du même bateau sont des bonnes aides. Il ne sera pas pris au dépourvu.
Bien sûr, mille autres détails, trop long a énumérer, seront régler au fur et à mesure des mois a venir.
Voilà techniquement je serait prêt pour le départ en aout 2022.