Comme tous ceux qui partent en voilier, ce sont les lectures de mer, les récits et les rencontres au fil du temps que la première étape du projet prend forme. C’est surtout l’envie de naviguer, de voir d’autres paysages, d’autres cultures et de faire des rencontres.
Au début des années 2010, c’est Patrice qui propose « Et si on partait en bateau en Polynésie, j’aimerai aller aux Marquises sur la tombe de Brel « . Une de ses passions. Et Bernadette qui renchérie » Et moi voir celle de Gauguin et en passant j’aimerai retourner sur l’île de Grenade en Caraïbe ».
La deuxième étape se met en place. Il faut finir certains travaux de la maison et rafraîchir la décoration qui à plus de 10 ans pour la vendre et mettre de l’argent de côté pour acheter un bateau de voyage.
C’est là que moi Ar-men que j’apparais dans la troisième étape en décembre 2018. Après plus d’un an de recherche, Patrice et Bernadette vienne me voir à Pornic. « On est tout de suite tombé en Amour ». Quel beau cadeau de Noël, n’est ce pas? Puis on apprend a se connaître, a s’apprécier.
Mais pour réaliser ce voyage de retraite en bateau il faut me préparer. C’est la quatrième étape. Comme ils sont définitivement dans mes entrailles depuis septembre 2020, c’est plus facile. Et oui, maintenant ils savent ce que c’est de vivre sur un voilier. Patrice s’occupe de la partie technique pour être autonome et limiter au maximum les pannes ou pouvoir les réparer. Pour Bernadette c’est l’administratif, les informations sur les escales possibles tout au long du voyage et la communication. C’est aussi une bonne troisième main. En commun ils préparent l’avitaillement, le confort de vie à bord pour les jours et les nuits passés en mer.
Un voyage pour la retraite pendant 10 ans voir plus est une opération de longue haleine. Psychologiquement (être sûr de son projet pour accepter certains renoncements
Physiquement (être en bonne santé et la garder).
Economiquement (pouvoir revenir en avion voir la famille, les amis qui ne peuvent pas venir).
Voilà tout est prêt.
Enfin, moi AR-MEN, je vais voguer, être libre et vivres de belles aventures, de belles rencontres avec Patrice et Bernadette et tout ceux qui m’accompagneront à bord, en mer comme à terre.